Denis Plassard a commencé à danser sur un malentendu : emmitouflé dans du papier crépon pour le spectacle de fin d'année de son école maternelle, il était persuadé que les pas avaient une signification et que l'assemblage de ces pas construisait des phrases qui racontaient une histoire... Depuis cette époque, une question (un peu décalée pour un danseur/chorégraphe) le hante : que signifie le mouvement ? Que dit-on en bougeant ?


Après une formation en danse classique et contemporaine au Conservatoire National de Région puis au CNSMD de Lyon, il danse pendant deux saisons avec la Compagnie de la Place Blanche (Josette Baïz - Aix en Provence).


En 1990, Denis Plassard crée le solo Propos qui donnera son nom à la compagnie qu'il fonde l'année suivante.


Dès ses débuts, il tente de tisser des liens dynamiques entre la parole et le mouvement et explore la question du sens et le rapport entre le texte et le geste (Propos Solo, Pour Voir, D4, Issue de secours, Anecdote, En Pièces...). Dans Ondes de choc puis dans Parloir, Discours ou encore Camping, il prolonge sa recherche autour de la parole. Qu'elle soit enregistrée, déclamée ou chantée, compréhensible ou non, c'est un élément important du travail du chorégraphe.


Son écriture chorégraphique se nourrit du décalage et n'hésite pas à utiliser le ressort de la dérision et de l'humour. Tenace (sur ses questions d'enfant) et curieux, il recherche inlassablement les frottements, les rencontres avec des esthétiques et des univers différents. En 1998, il met en scène Le Terrier de Kafka pour une comédienne et un danseur ; le spectacle d'ombre Danlécoin, est créé spécialement pour le jeune public ; pour Elle semelle de quoi ? (Carmen) et L'affaire de la rue de Lourcine, il travaille avec des danseurs hip-hop ; les objets et personnages de Michel Laubu du Turak accompagnent les quatre chorégraphies de L.O.U.P... Artiste invité au CNAC à Châlons-en-Champagne, il y travaille avec les étudiants-circassiens et de cette collaboration naît ZOOO, spectacle créé sous chapiteau. En 2008, il réunit des interprètes issus de ces aventures indépendantes (danseurs contemporains, circassiens et danseurs hip-hop) pour la création DéBaTailles.


De Kafka à Daniel Mermet, de Bizet à Labiche, des planches à la piste, les idées se bousculent et les genres se rencontrent : hip-hop, vaudeville, cirque, musique classique ou électronique, danse et textes.


La Maison de la Danse de Lyon a réalisé en 2014 une "minute du spectateur" présentant le travail de Denis Plassard : 

www.maisondeladanse.com/programmation/saison2013-2014/Rites


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