La Compagnie Propos a été créée en 1991 par Denis Plassard, un an après la création de son premier solo Propos qui a donné son nom à la compagnie.


La création de nouvelles chorégraphies (près de 40 en 25 ans !) et la diffusion de pièces du répertoire constituent le coeur de ses activités. Extrêmement variées dans la forme, les chorégraphies de Denis Plassard rassemblent danseurs contemporains et artistes de différents horizons (comédiens, danseurs hip-hop, circassiens, musiciens) autour de la recherche et de l'univers du chorégraphe.


Le maintien d'un répertoire en tournée est une volonté forte de la Compagnie. Pour la saison 2015-2016, sept pièces sont en tournée, et au total huit pièces sont disponibles. La plus ancienne, créée en 2001, a dépassé les 150 représentations et tourne toujours.


Parallèlement à la création et à la diffusion des spectacles de Denis Plassard, la Compagnie Propos poursuit d'autres aventures singulières avec l'envie et la volonté de partager de façon simple et ludique une danse accessible à tous. En tournée ou dans son studio, pour les petits ou pour les grands, les danseurs ou les amateurs, les souples et les moins souples, la compagnie développe un large travail de sensibilisation à la danse, qui est abordée avant tout comme une pratique conviviale et collective : bals, ateliers, stages, créations avec des amateurs...


Depuis le printemps 2004, la Compagnie a posé ses valises dans son propre lieu. Situé dans le 8ème arrondissement de Lyon, le Studio Lucien est le lieu de création et de répétitions de la Compagnie Propos. C'est aussi un espace pour les ordinateurs, la technique, les décors... Entièrement dédié à la danse, il est également largement ouvert aux autres compagnies, aux danseurs et aux amateurs.


La compagnie est aujourd'hui conventionnée par le Ministère de la Culture et de la Communication (DRAC Auvergne-Rhône-Alpes) et la Région Auvergne-Rhône-Alpes, subventionnée par la Ville de Lyon et soutenue par la Métropole de Lyon.

Installez le plugin Flash pour voir l’animation : Cliquez ici pour le télécharger

Installez le plugin Flash pour voir l’animation : Cliquez ici pour le télécharger

Graphisme : Klar / Développement : Phx