Performance - Bal chorégraphié numérique


A l'invitation de la Ville et de la Bibliothèque municipale de Lyon, Denis Plassard a conçu un bal chorégraphié inédit pour le Congrès mondial de l'IFLA (International Federation of Library Associations and Institutions).

Cet événement a rassemblé en août 2014 quelques 3000 personnes du milieu bibliothécaire du monde entier à la Sucrière.

Denis Plassard a souhaité proposer une ambiance inspirée de l'univers graphique des enluminures (en particulier celles de la collection de manuscrits anciens de la Bibliothèque municipale de Lyon) : c'est ainsi une sorte de monstre anthropocéphale virtuel qui a animé ce grand bal participatif !

Ce personnage piloté en temps réel par le chorégraphe équipé d'un micro et de capteurs de mouvements, donne les consignes des danses et fait lui-même la démonstration des pas, sur un écran géant.

Accompagné d'une danseuse, et grâce à une démarche ludique et progressive, il embarque en douceur les participants dans des chorégraphies joyeusement déjantées - une traduction en anglais des consignes de danse était même réalisée en direct !

Le travail de capture de mouvments a été mené avec l'entreprise Novamotion, spécialiste dans ce domaine.

Grâce à une équipe de collaborateurs, la Compagnie a également proposé un travail d'architecture lumière et de projections vidéos pour mettre en valeur le lieu.



DISTRIBUTION

Direction artistique : Denis Plassard
Danseurs : Denis Plassard, Laureline Richard
Conception lumières : Jean Tartaroli
Conception de personnage virtuel - motion capture : Novamotion
Graphisme : Klar / Développement : Phx