spectacle - L'affaire de la rue de Lourcine

Vaudeville hip-hop pour 4 danseurs

Création janvier 2005 (ce spectacle n'est plus en tournée)


Cette création est la suite de l'aventure commencée avec les danseurs hip-hop de Elle semelle de quoi ? (Carmen). Enregistré comme une pièce de théâtre radiophonique, cette version très bruitée, électronique et explosive du vaudeville de Labiche est un jeu de références et de clins d'oeil... Les codes se rencontrent : celui du hip-hop et celui du vaudeville. Une pièce de théâtre dansée, à mi chemin entre le cinéma muet et le dessin animé.


Extraits de "L'Affaire de la rue de Lourcine"
« C'est fait !... c'est horrible !... c'est fait !... je lui ai dit : Justin, mille francs pour toi si tu veux te taire... pas de réponse !... deux mille francs !... c'était pourtant gentil... mais je ne voulais rien avoir à me reprocher, pas de réponse !... alors, je me jette à ses genoux... il me fait : Psch ! psch !... pour me narguer !... je m'emporte ! je m'exaspère ! je lui saute au cou !... il m'égratigne !... je serre !... j'entends un râle... miaou !... c'était fait... c'est bien simple !... Comme l'homme est peu !... Pauvre Justin ! j'avais toujours pensé que ce garçon-là finirait mal... (Se grisant par degrés) Ce que c'est que le remords... tout tourne... tout danse autour de moi... comme au banquet Labadens. »


Eugène Labiche


DISTRIBUTION

Texte : Eugène Labiche

Conception, mise en scène : Denis Plassard

Chorégraphie : Denis Plassard (avec la complicité des danseurs)

Danseurs : Jim Krummenacker, Madgid Lahlouh, Mickaël Lamarre, Sonia Mvondo

Assistante : Sandrine Vandevelde

Mise en musique du Texte : Jean François Cavro

Avec les voix de (Comédiens de la Comédie de Valence) : Yves Barbaut (Potard), Vincent Garanger (Lenglumé), Cédric Michel (Mistingue), Anthony Poupard (Justin), Hèlène Viviès (Norine)

Création lumières : Jean Tartaroli

Costumes : Béatrice Vermande


Durée :
55 minutes


COPRODUCTION

Comédie de Valence, Dôme Théâtre (Albertville), Château Rouge (Annemasse), Théâtre de Vénissieux, Compagnie Propos.

Graphisme : Klar / Développement : Phx