spectacle - Rites

rites et folklores modernes Rites en duo
conférence chorégraphiée tout terrain sur les rituels dansés contemporain

Denis Plassard se fait conférencier, il nous invite à découvrir une collection de fausses danses "traditionnelles contemporaines" issues de notre société moderne : du Rituel de Motivation Pédagogique (RMP) pratiqué dans les salles des professeurs au boys' band de l'ENA en passant par une tarentelle de maternité !
Chaque rite est dansé en direct par les deux danseurs (Denis Plassard et Xavier Gresse) et situé dans son contexte (historique, géographique et social). Les explications du guide-chorégraphe mettent en avant les principes de composition, les détails d'une proposition gestuelle et proposent un questionnement sur le rapport que notre société contemporaine entretient avec les rituels dansés.

Cette version en duo de Rites (initialement créée en 2013 pour 7 danseurs) est autonome techniquement, elle peut donc être jouée dans tous types de lieux. Ainsi, cette conférence dansée à deux a déjà été présentée en appartements et en hôpital en partenariat avec L'Hexagone - Scène Nationale de Meylan, dans une usine textile dans le cadre des Dîners Insolites du Patrimoine en partenariat avec Scènes Vosges à Epinal (88), dans des sites patrimoniaux à Paris pour le festival Ô 4 vents et lors de la Nuit Pastel à Albi (81).


Distribution

Chorégraphie et textes : Denis Plassard
Interprétation : Xavier Gresse, Denis Plassard
Direction musicale : Norbert Pignol
Musique originale enregistrée : Quentin Allemand, Fabienne Déroche, Jean-Paul Hervé, Norbert Pignol, Christophe Sacchettini, Raphaël Vuillard
Costumes : Béatrice Vermande, Julie Lascoumes



Mentions obligatoires

Coproduction et accueil en résidence de création : ONYX-La Carrière, Scène conventionnée danse de Saint-Herblain.
Coproduction : Maison de la Danse - Lyon, La Rampe et La Ponatière, scène conventionnée - Échirolles, Ville de Saint-Herblain, Groupe des 20 - Théâtres de ville en Rhône-Alpes, Compagnie Propos
La Compagnie Propos est conventionnée par le Ministère de la Culture et de la Communication (DRAC Rhône-Alpes) et la Région Rhône-Alpes, et subventionnée par la Ville de Lyon.



Remerciements

Christophe Apprill
Jean Bourgeois - Théâtre du Parc / Andrézieux-Bouthéon
Gilles Lauprêtre
Jean-Paul Loisy
Pierric Permezel
Marion Rethy
Lyon Parc Auto Centre Commercial Part-Dieu


Graphisme : Klar / Développement : Phx